Le métier de webmaster

1 - définition du webmaster

La tâche d'un webmaster est de faire vivre au quotidien un ou plusieurs sites web dont il a la charge, en interne ou bien en tant que prestataire. Il peut également avoir conçu le ou les sites en question, si cela n'a pas été fait par un chef de projet multimédia, et éventuellement s'occuper de l'aspect éditorial des mises à jour. Il s'agit d'un poste à orientation double, à la fois technique et éditorial ; les compétences du webmaster doivent donc être équilibrées dans ces deux domaines.

2 - tâches et conditions de travail d'un webmaster

Suivant la taille de la structure dans laquelle il évolue, un webmaster peut être susceptible d'assumer plusieurs casquettes :
Le webmaster doit aussi être capable d'intervenir à tout moment pour corriger un bug, ce qui suppose de sa part réactivité et sang-froid, sans négliger pour autant les travaux de maintenance quotidienne du site. Il doit donc être capable de planifier son travail de façon rigoureuse sans se laisser déborder par les impondérables.

3 - Compétences d'un webmaster

Idéalement, le webmaster cumule des compétences techniques, graphiques et marketing, tout en étant doté de bonnes capacités relationnelles, de coordination et d'organisation.

Il maitrise les langages de mise en page ou de développement web (html/css, javascript, xml, PHP, ASP), a des connaissances en bases de donnée, idéalement en serveurs, il connait les logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, Flash), parle un bon anglais technique et a de solides notions de marketing.

Il s'agit de toute façon d'un travail qui demande beaucoup de curiosité et de d'intérêt pour les nouvelles technologies et leur rapide évolution.

4 - salaire/revenus du webmaster

Les conditions de rémunération d'un webmaster peuvent être très variables en fonction de son expérience, de sa formation, de la structure dans laquelle il évolue et des tâches qu'il assume. D'une manière générale, la fourchette de salaire d'un webmaster peut aller de 2000 à 4000 euros bruts par mois.

5 - évolution professionnelle

Un webmaster peut se trouver très satisfait de son poste qui le place ainsi à la frontière de plusieurs domaines coordonnés, comme le développement informatique, le webdesign et le marketing. Néanmoins, il s'agit d'un poste qui propose plusieurs possibilités d'évolution professionnelle, ainsi, le webmaster qui choisit d'approfondir ses connaissances dans l'un des domaines précédemment cités pourra par la suite devenir développeur, intégrer une équipe marketing, ou devenir chef de projet.

04 72 44 34 76

Insérez d'un clic les coordonnées ngweb dans votre gestionnaire d'adresses