Augmentez votre visibilité

Augmentez l’audience de votre site

Un site Web sans visiteur est un site Web inutile. La première des données à acquérir dans la gestion de votre site est la fréquentation. Il existe des logiciels statistiques que vous pouvez utiliser gratuitement ou en payant une somme modique. Connaître la fréquentation de son site Web est équivalent à connaître la vitesse de sa voiture. Si la fréquentation de votre site est inférieure à ce que vous vous étiez fixé, vous devriez tenter d’augmenter votre audience. Votre webmaster connaît les techniques à cet effet.

Améliorez votre référencement

Le référencement du site est l’ensemble des techniques qui permettent d’attirer des visiteurs par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Ces moteurs, (en France, Google dispose de 92% du marché), passent régulièrement sur votre site, un peu comme des inspecteurs de guide touristique, et référencent, c’est-à-dire prennent en compte votre site dans leur base de données. Encore faut-il que votre site soit pourvu des dispositifs qui facilitent ce référencement, et respecte suffisamment les standards afin que les robots des moteurs comprennent votre contenu…

Le net linking, c’est-à-dire l’échange de liens avec d’autres sites, est particulièrement important pour votre référencement. Plus les autres sites pointent vers le vôtre, et plus vous améliorez votre référencement, sous certaines conditions de qualité des liens référents.

Créez un événement ou un service utile

Un moyen sûr de fidéliser vos visiteurs et d’en conquérir de nouveaux, est de mettre en ligne un service gratuit. Ce pourrait être une calculatrice d’emprunts, de calcul de sur-poids, ou tout autre service en lien direct avec les produits ou services que vous vendez. Ces services gratuits permettent aussi d’obtenir des renseignements supplémentaires sur vos visiteurs, leur âge, leur email, etc., ce qui vous permet de constituer une base de prospects.

Suscitez la curiosité

Les plateformes comme Youtube par exemple permettent de drainer un nombre considérable de visiteurs à partir de vidéos drôles et extravagantes. Une présentation décalée d’un produit ou d’un service peut vous aider à créer un « buzz » plus ou moins important autour de vos activités.

Plus classiquement, vous pouvez organiser sur votre site un espace privatif donnant l’accès à des informations supplémentaires, catalogues ou autres, aux visiteurs ayant laissé leurs coordonnées.

Augmentez le rendement de votre site

Un site qui ne tourne pas rond ne peut être complètement efficace. Certains sites comportent tellement d’erreurs de programmation, que les navigateurs ont du mal à comprendre les directives pour afficher leur contenu. D’autres sont « optimisés » pour certains navigateurs, oubliant tous les autres… D’autres encore, ignorent que tout le monde ne surfe pas depuis un écran géant. Ces erreurs de conception parasitent le site, et diminuent son rendement de sorte qu’une fraction des visiteurs est perdue sur de simples critères techniques.

Créez un réseau pour votre site

À plusieurs, on est toujours plus fort. Une façon d’améliorer votre visibilité est de créer plusieurs sites pour vos activités. Rien n’oblige en effet à vous en tenir au seul site « corporate » qui présente votre société. Un site peut être créé pour chaque gamme de produits que vous vendez. Non seulement vous serez plus percutant en terme de communication, mais vous serez gagnant sur le nombre de liens pointants sur chacun de vos sites. Et puis en cas de souci par rapport à l’un des produits, il suffirait de retirer le site en question, sans avoir à retoucher le reste. L’impact sur vos activités en serait réduit.